Site vitrine pour mon entreprise, comment faire ?

Site-vitrine-pour-mon-entreprise

Un site vitrine a généralement quelques pages qui présentent les services d’une entreprise, ses valeurs et, bien entendu, ses coordonnées permettant à l’internaute d’entrer en contact avec elle. 

Le but d’un site vitrine est d’agir comme une brochure numérique pour l’entreprise en fournissant des informations essentielles pour des clients potentiels. Certains parlent même de carte de visite numérique.

L’agence a travaillé avec des coiffeurs qui avaient pourtant un carnet de rendez-vous déjà bien rempli. Mais la création d’un site vitrine va au-delà. Il s’agit d’asseoir une image, de parler à ses clients, bien sûr. Mais à ceux également que l’on n’a pas encore. Les plus grandes marques, les plus grands restaurants ont un site internet.

La question ne devrait plus se poser pour les entrepreneurs, qu’ils soient petits ou moyens. 
Elle ne se pose plus pour les grandes entreprises qui sont toutes présentes sur le net, avec des sites, plus ou moins bien optimisés.

Avantages d’un site vitrine

Les avantages d’un site vitrine sont nombreux. Tout d’abord, il permet d’établir une présence en ligne, ce qui rend plus facile le contact pour les internautes avec l’entreprise. En étant visible sur internet, celle-ci peut attirer des prospects et, potentiellement, de futurs clients. 

Un site vitrine permet à une entreprise d’optimiser sa visibilité en adoptant certaines stratégies en direction des moteurs de recherche. L’objectif étant d’augmenter ses chances d’apparaître en tête des résultats de recherche (SERP).

Cette optimisation s’opère en publiant régulièrement du contenu pertinent dans la partie blog en utilisant le SEO, référencement naturel, à l’aide de mots-clés. 

Un site vitrine est donc un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à établir leur crédibilité.

En fournissant des informations clés sur les services de l’entreprise, ses valeurs et ses coordonnées, le site vitrine montre son expertise dans son domaine d’activité. 

Publier des articles sur le blog de votre site

La publication d’articles contribue grandement à la notoriété d’un site. Google, le principal moteur de recherche utilisé par plus de 90 % des internautes, est une coquille vide.

Il puise ses connaissances dans les contenus des sites qu’il sélectionne et qu’il fait apparaître dans sa page de résultats.

En se servant bien des techniques issues du SEO, comme l’utilisation de mots clés pertinents, une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, peut espérer se placer en haut de la SERP.

Mais au-delà, démontrer son expertise à travers des articles de blog et présenter des témoignages instaurent la confiance avec de potentiels nouveaux clients. 

La création d’articles sur un site web est donc un excellent moyen d’améliorer sa visibilité en ligne, d’attirer des visiteurs et de renforcer la confiance avec les clients potentiels. Cela permet également d’automatiser divers processus pour faciliter la gestion de l’entreprise.

L’automatisation des tâches dans WordPress

WordPress permet l’automatisation d’un très grand nombre de tâches, comme l’acquisition de nouveaux prospects grâce à la collecte d’e-mails de visiteurs.

Une fois inscrits sur votre liste, un contact ultérieur devient possible et légal, si vous suivez bien toutes les recommandations.

De même, il est possible de permettre, encore une fois de façon automatique, la prise de rendez-vous sur un planning pour, par exemple, des séances de coaching ou autres. 

Nous le voyons, WordPress est un outil très flexible qui permet d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités, en fonction de vos besoins. On peut très bien commencer avec un site vitrine basique et le développer pour répondre à des besoins évolutifs, y compris le transformer en un site d’e-commerce.

Site-vitrine-pour-mon-entreprise

Site vitrine vs réseaux sociaux

Certains des entrepreneurs que nous côtoyons se posent parfois la question : « Est-il bien utile d’avoir un site internet alors que nous avons une page Facebook ou Instagram ? ».

Cette interrogation est bien légitime. C’est même un sujet qui peut parfois même faire débat. 

Il est indispensable pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui si populaires que ne pas être visible sur au moins l’un d’entre eux, c’est se couper d’une partie de son public. À condition, bien sûr, de choisir le bon !

Mais penser qu’ils sont suffisants pour être visible est une grave erreur. Certes, un site internet demande un petit investissement de départ. Mais les retours sur cet investissement apportent d’immenses bénéfices.

Un site vitrine permet de maîtriser votre image

Dès lors que vous avez un site web, vous êtes chez vous. Vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! 

À la fois pour ce qui concerne la forme (design, code couleur, charte graphique…) comme pour le fond (vous dites ce que vous voulez).

Vous contrôlez les commentaires. Vous publiez des avis comme bon vous semble. Vous êtes maître de votre e-réputation. Vous pouvez vous constituer une liste d’abonnés qui vous appartiendra. Vous ne courrez pas le risque d’être banni.

Et surtout, vous pouvez créer un pont entre votre réseau social et votre site. Vous avez une vraie communauté sur Instagram ? Proposez-lui de venir sur votre site afin qu’elle télécharge un bon d’achat, par exemple ! 

Les opérations marketing à mettre en place sont nombreuses. Seules les limites de votre imagination peuvent vous freiner dans vos actions.

Et puis, contrairement aux réseaux sociaux, les publications sur votre site ne sont pas éphémères. 

Un site web, c’est un gage de confiance et de professionnalisme supérieur aux réseaux sociaux.

Bien entendu, on peut être une entreprise sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Mais il est difficile de contrôler les commentaires et les fake news qui portent parfois préjudice.

Un site web offre une vraie image de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Idéalement, il faut donc combiner les deux. Ce qui demande un réel savoir-faire.

Et si tout ça vous ennuie ?

La construction d’un site ou d’une réputation demande des compétences et de l’appétence dans ces deux domaines.

Cela tombe bien. Nous avons tout ça.

Alors pourquoi ne pas en discuter ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’agence. 
Un simple échange ne coûte rien. Mais il peut tout changer !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *