L’e-mail marketing pour votre entreprise

L-e-mail-marketing-pour-votre-entreprise

L’e-mailing marketing est plus vieux qu’internet ! En réalité, il a changé de nom. Ou plutôt, il a remplacé le « bon vieux courrier » d’antan qui était adressé aux prospects avant qu’internet n’arrive. On parlait alors de VPC, vente par correspondance.

Les recettes qui marchent résistent au temps. Autrement dit, s’adresser directement à un prospect par le biais d’une correspondance continue d’être efficace.

Pourquoi ? Parce que vous créez un lien privilégié entre vous et elle.

Alors voyons plus en détails quels sont les avantages de l’email marketing et comment le mettre en place. 

Pourquoi faire de l’e-mail marketing pour votre business ?

Le marketing par email consiste à envoyer un message « personnel » à une liste de personnes inscrites dans votre base de données. Pour rappel, vous aurez constitué cette base de données grâce à votre page de capture. 

Les 4 manières les plus courantes de collecter des adresses emails se traduisent par des offres gratuites permettant, soit de :

  • télécharger un lead magnet (aimant à prospect), généralement un Ebook ;
  • suivre une mini formation en ligne (vidéo ou envoie d’une série d’emails durant une certaine période) ;
  • s’inscrire à un webinaire (conférence en direct ou différée sur internet) ;
  • recevoir une newsletter.

Une chaîne YouTube permet également de collecter des emails. Elle renvoie vers un site/blog ayant une page de capture dans laquelle vous proposerez une offre gratuite (voir liste ci-dessus).

De même, une boutique en ligne collecte aussi des adresses emails lorsqu’un visiteur achète un produit.

La façon dont sont collectés les emails en fait un canal de diffusion particulier. Il démontre tous les avantages de l’email marketing

Parmi eux, la capacité qu’ils ont, grâce à leurs contenus, à générer de la confiance d’une part et de la valeur ajoutée d’autre part. Les emails sont d’une grande force si vous avez à proposer des services, des prestations ou tout autre produit susceptible d’aider vos prospects à résoudre leur problème.

E-mailing vs réseaux sociaux

Pourquoi faire de l’email marketing face aux multiples réseaux sociaux ?
Parce que la « partie » se joue chez vous !
Autrement dit, parce que l’adresse de votre prospect est dans une liste qui vous appartient !

En effet, la capture d’un email fait suite à une transaction : le téléchargement d’un « bonus gratuit » (Ebook, mini formation…) contre une adresse email.

Cette « transaction » constitue une première promesse tenue et le début d’un long processus nourri par de la confiance.

Donner son email à un « inconnu » n’est pas anodin. D’ailleurs, diverses études montrent que, moins vous demandez d’informations sur le formulaire de capture, meilleur sera votre taux de remplissage.

Idéalement, le formulaire d’une page de capture doit avoir deux champs : le prénom et l’adresse mail.

Une fois inscrit dans votre liste d’abonnés, votre prospect va apprendre à vous connaître.

Une relation de ce type est très rare sur les réseaux sociaux, sauf à publier très régulièrement ou à faire de la publicité.

Mais c’est un autre domaine dont nous parlerons dans un autre article.

Réseaux sociaux et visibilité 

Un autre inconvénient des réseaux sociaux, et ce n’est pas l’un des moindres, c’est la dépendance que vous avez en termes de visibilité. Alors que TOUS vos abonnés recevront vos emails, ce ne sera jamais le cas sur les réseaux sociaux. 
Cela dépendra de l’algorithme, chaque fois différent, en fonction de la plateforme. 

Vous serez dépendant de la visibilité qu’elle daignera vous accorder. Et même avec un bon résultat, jamais 100 % de vos contacts ne verront vos publications.

La durée de vie de vos publications, très limitée dans le temps, est également un problème. 

On trouve beaucoup de chiffres différents, les indications données ci-dessous sont donc à prendre avec précaution. Elle donne tout de même une tendance.

Mais une chose est sûre, les réseaux sociaux ont besoin d’être alimentés en permanence, c’est d’ailleurs ce qui en a fait leur succès. Les informations/posts/articles que vous publierez ont mécaniquement une durée de vie très courte. 

Regardez ces chiffres qui constituent des moyennes : 

  • 4 heures pour un tweet ;
  • 8 heures pour un post LinkedIn ;
  • 14 heures pour un post Facebook ;
  • 21 heures pour une photo Instagram.

Ces quatre données répondent largement à la question de savoir pourquoi faire de l’email marketing ?

lecture-email-sur-smartphone

Délivrabilité invérifiable sur les réseaux sociaux

Autre écueil de taille sur les réseaux sociaux, vous n’avez aucune information sur la délivrabilité de vos messages puisque c’est l’algorithme qui décide de les rendre visibles ou pas. 

Sur Facebook, par exemple, vous ne savez pas combien ni qui de vos amis ont accès à votre publication, mis à part ceux qui réagissent ou commentent, bien entendu.

Tous ces handicaps n’existent pas dans une campagne d’emailing.

Vous envoyez vos emails quand vous voulez et à qui vous voulez.

Et grâce à votre autorépondeur (logiciel qui gère vos listes d’abonnés, les envois, les campagnes…), vous êtes en mesure de savoir si vos messages ont été ouverts. Et surtout, qui a cliqué sur un lien, si vous en avez inséré un dans le corps de texte.

Le pire étant quand le réseau social décide de vous bannir, ce qui parfois arrive. 
Au mieux, il ne s’agit que de quelques heures. Au pire, de façon définitive.

Et quand tel est le cas, vous perdez tout. Votre travail et votre audience.

Il est donc indispensable de « convertir » vos amis, followers… en abonnés sur une liste d’emails qui vous appartiendra. 

Beaucoup d’entrepeneurs peuvent être tentés de faire leur business uniquement sur un réseau social, séduits par la gratuité ; une gratuité qui a tout de même beaucoup d’inconvénients, nous l’avons vu.

Pourtant, l’e-mailing est une méthode d’envoi qui coûte très peu cher. Il existe même certains outils, regroupant tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre Business en ligne, qui proposent des formules gratuites très performantes en dessous d’un certain nombre d’inscrits (entre 300 et jusqu’à 2000 selon le prestataire).

Le e-mailing est un levier de fidélisation important

Parce que le visiteur décide de s’inscrire sur votre liste d’abonnés, l’e-mailing reste une méthode non intrusive qui permet de générer des prospects de qualité. 

En décidant de s’inscrire sur votre liste, un prospect montre qu’il est intéressé par votre thématique. C’est ce que l’on appelle du marketing entrant (inbount marketing) : le « client » vient à vous.

Par opposition au marketing sortant ((outbount marketing) : vous allez vers le « client », par exemple lors d’une campagne publicitaire, l’annonceur va vers le consommateur.

N’oubliez jamais de penser à votre audience. En s’inscrivant, elle espère recevoir des emails utiles, avec des informations intéressantes, traitées à travers votre prisme.

Un e-mailing réussi constitue un levier de fidélisation important.

Pour créer ce rapport particulier, n’envoyez que des emails à forte valeur.
Sinon, votre liste risque d’être tentée de se désabonner, ou de ne plus lire vos messages, ou pire, de vous signaler en spam. 

Pourquoi faire de l'e-mail marketing

Choisir le bon moment pour faire une offre

Votre offre ne doit être proposée qu’en fin de séquence
La durée d’une séquence est variable, en moyenne, entre 5 et 10 jours. 
Mais ça peut être plus court ou plus long. C’est vous qui voyez ! 

Par contre, respectez toujours la fréquence et l’heure d’envoi.

Si vous décidez d’envoyer un mail par semaine, tous les lundis à 8 heures, tenez ce rythme.

Il montre que vous savez tenir une promesse et surtout que vous êtes rigoureux. 
Et vous le savez maintenant, une promesse tenue crée de la confiance. 

Car quand viendra le moment de proposer votre produit à la vente, il en faudra.

Tout d’abord pour décider de l’acheter. 
Ensuite, pour passer à l’acte et sortir la carte bancaire.

Pourquoi faire de l’email marketing ? Parce que le taux d’engagement est bien supérieur 

L’email reste aujourd’hui ce qu’il y a de mieux en matière de retour sur investissement.

Mise en place d’une relation de confiance, communication de votre marque et possibilité de vendre avec un taux d’engagement élevé, l’e-mailing est votre meilleur allié.

Ainsi, en 2020, le taux d’ouverture moyen en 2020 d’un email s’élevait à 17,80 % contre 0,96 % pour Facebook (taux d’engagement moyen).

Autre donnée intéressante, 60 % des abonnés par email savent qu’ils recevront des offres commerciales contre seulement 20 % pour ceux qui suivent une marque sur les réseaux sociaux.

L’email convertit 30 % mieux que n’importe quel autre canal et atteint même les 137 % face au social media. 

Toutes ces raisons, et il y en a bien d’autres, montrent tous les avantages de l’email marketing et démontrent que c’est l’outil, de très loin, le plus rentable.

L’email est donc le MEILLEUR moyen d’atteindre votre audience en « douceur » puisque le prospect sait qu’au bout d’une campagne, il y aura une offre commerciale.


Pourquoi faire de l'e-mail marketing
L’objectif d’une campagne d’e-mailing est d’obtenir le meilleur taux d’ouverture et de clic 
et le plus faible taux de rebond et de désinscription
.

Comment faire pour que vos mails soit ouverts ?

Avez-vous déjà compté la quantité d’emails que vous recevez chaque jour ? Leur nombre est compris entre 50 et 100 ; c’est une moyenne, bien entendu. Pas la peine de vous dire que tous ne sont pas lus, n’est-ce pas ? Vos emails se retrouveront donc avec les autres. Avec tous les autres ! 

En sachant qu’il faut également qu’ils arrivent jusqu’à leur destinataire ! Pour cela, il existe plusieurs moyens et outils pour tester la délivrabilité de vos e-mails.

Et même s’ils arrivent jusqu’à vos destinataires, comment faire pour éviter qu’ils finissent dans la poubelle ? La réponse est toute logique : il faut donner envie de les lire 

Et pour cela, voici quelques indices pour y parvenir. Tous concernent à la fois le fond et la forme.

L’immense majorité des emails étant lus sur un smartphone, ils doivent être optimisés pour les écrans de téléphone mobile. Avec une police de caractère jamais inférieure à 10 px. 

Généralement, lors de la conception d’un site, il est possible de basculer en mode smartphone et d’intervenir sur la mise en forme des titres, textes et images.

Comme vous pouvez le vérifier durant cette lecture, il faut aérer vos textes. Ils seront ainsi plus faciles à lire.

Utilisez régulièrement un saut de ligne pour cela. 

Même si chacun de vos destinataires se doutent bien qu’il n’est pas le seul, il faut créer une connexion avec votre audience. Cela passe par des mots qui traduisent une pensée, un discours. 

L’objectif est de créer une vraie relation

Écrivez vos emails comme si vous vous adressez à un(e) ami(e)

L’email n’est pas vraiment adapté aux formats « riches ». Donc, pas d’objets multimédias comme la vidéo. L’utilisation de photos doit se faire avec parcimonie, le risque étant de finir dans les spams. 

Les emails trop élaborés ne sont pas forcément les plus efficaces. 

Un message rédigé comme si un(e) ami(e) vous écrivait passe beaucoup mieux. 

En effet, ce type de message génère un meilleur engagement, permet un meilleur temps de chargement et, le plus important, une meilleure expérience utilisateur, notamment sur les mobiles

Soignez votre objet. Il agit comme un titre. 

Une étude a montré que 35 % des destinataires ouvraient leurs mails ou non en fonction du titre.

Il ne doit pas être trop long afin de ne pas être tronqué, notamment sur les smartphones ; pas plus de 7 mots en étant très attentif sur l’emploi des 3 premiers mots. Ils vont être lus en premier et sont très marquants.

Il doit attirer l’œil et éveiller la curiosité.

Enfin, une constante, chaque mail doit avoir au moins un appel à action.

Il peut, par exemple, renvoyer vers un article sur votre site/blog, vers une vidéo ou inviter le prospect à répondre à un sondage. Bien entendu, en fin de campagne, votre appel à action proposera un produit, un service.

Pour cela, vous le dirigerez vers votre page de vente.

Quant à savoir à quel moment de la journée envoyer vos emails, il n’y a pas de règle infaillible.

Tout dépend de votre audience et de ses habitudes.

Testez un créneau qui fonctionne bien pour vous. Par contre, une fois ce créneau trouvé, conservez-le et envoyez tous vos emails au même moment, de sorte à créer une habitude chez votre audience.

Un email que l’on envoie, c’est un rendez-vous.
À vous de ne pas le manquer… 

Et si tout cela vous ennuie ?

Pourquoi ne pas faire appel à des professionnels qui maîtrisent parfaitement l’e-mailing marketing ? Une bonne campagne répond à des critères bien particuliers, mais aussi à des techniques comme le copywriting.

Vous voulez en savoir plus ? Alors pourquoi ne pas en parler ensemble ?

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *